Aller au contenu

Évaluation de la valeur monétaire des arbres

Ainsi, l'évaluation monétaire des arbres peut servir d'appui à l'argumentation ou à la justification d'une décision. L'idée est de donner une représentation monétaire la plus réaliste possible et qui permet de comparer directement les bénéfices que procurent les arbres par rapport au rehaussement de la valeur foncière d'une propriété.

Quatre facteurs sont utilisés pour déterminer la valeur monétaire des arbres, soient : la dimension, la classification de l'espèce, la condition et la localisation. Cette dernière est un facteur qu'intègre trois critères, soit le site et l'environnement, la contribution fonctionnelle et esthétique de l'arbre à son environnement (p. ex. la symétrie de la cime ou encore la rareté de l'essence) et l'efficacité de sa localisation (en ville, dans un parc, dans un boisé, sur un site patrimonial, etc.).

Au final, le but d'évaluer la valeur monétaire d'un arbre est d'en estimer le coût de remplacement s'il doit être abattu lors des travaux ou s'il y a de grands risques de l'endommager. Cette analyse peut aussi servir à développer un outil de planification pour des travaux d'entretien arboricole.