Aller au contenu

Inventaires fauniques

Des inventaires fauniques sont réalisés par notre équipe multidisciplinaire pour les groupes suivants :

  • Faune ichtyenne (poissons) ;
  • Faune aviaire ou avifaune (oiseaux) ;
  • Herpétofaune : anoures (grenouilles), testudines (tortues), squamates (couleuvres) et urodèles (salamandres) ;
  • Faune mammalienne ou mammofaune (mammifères).

Inventaire ichtyologique

Les inventaires ichtyologiques sont réalisés en suivant des protocoles d'inventaire spécifiques à chacun des projets. La pêche à l'électricité peut être réalisée dans de petits cours d'eau. Des engins de pêche tels que la senne, les filets expérimentaux (maillants), les bourolles (etc.) sont utilisés dans des contextes lacustres.

Inventaire ornithologique

Les inventaires d'oiseaux sont réalisés, entre autres, en plaçant des stations d'écoute le long de transects par l'installation d'appareils enregistreurs et/ou par observation. Par la suite, des segments significatifs dans les enregistrements sont étudiés par des experts pour identifier les différentes espèces.

Inventaire herpétologique

La recherche active de l’herpétofaune est une de nos expertises. Elle se fait de manière spontanée (échantillonnage sporadique) dans les habitats favorables à la présence des espèces ciblées. Pour les couleuvres (squamates), ces habitats sont généralement constitués de boisés et de champs qui ne subissent pas d’inondations récurrentes. Pour les salamandres (urodèles), les habitats favorables sont davantage constitués de bord de cours d’eau et de boisés présentant plusieurs abris dans lesquels l’humidité persiste. Les grenouilles (anoures) préfèrent les milieux où l’eau de surface abonde comme dans les marais tandis qu’on trouve les tortues aussi bien dans les marais, les herbiers aquatiques ou les chenaux que dans les marécages.