- Valeur monétaire
- Inventaire et évaluation
- Canopée urbaine
- Protection
- Insectes ravageurs
- Plan de renouvellement
Évaluation de la valeur monétaire des arbres
La valeur monétaire des arbres consiste à fournir des éléments quantitatifs sur lesquels pourront s'appuyer les décisions publiques et privées. Cette analyse doit permettre de prendre les bonnes décisions, afin que les bénéfices soient supérieurs aux coûts. L'évaluation peut s'appliquer aux arbres devant être abattus à cause de leur trop grande proximité aux travaux prévus ainsi qu'aux arbres présentant un haut risque de dommage par les travaux projetés.
Inventaire et évaluation des arbres
Il est fondamental d'effectuer l'inventaire et l'évaluation des arbres pour avoir une meilleure idée sur l'ampleur des bienfaits escomptés de la forêt urbaine. Son importance pour la santé et la résilience aux changements climatiques est non négligeable.
Plan de gestion de la canopée urbaine
Service complémentaire à l'inventaire et à l'évaluation des arbres, un plan de gestion de la canopée urbaine permet d'avoir une bonne compréhension des travaux et des entretiens à prévoir au fil des ans ainsi que des interventions à faire afin de prévenir les pertes dûes aux maladies ou aux insectes ravageurs.
Protection en chantier
Nos ingénieurs forestiers, professionnels et techniciens favorisent une approche intégrée qui s'appuie avant tout sur des principes de développement durable et une solide connaissance des arbres et de la réalité des chantiers.
Traitement et suivi des insectes ravageurs
La résilience du patrimoine arboricole urbain passe par un suivi et un plan d'entretien réguliers ainsi que par des travaux de traitement au besoin. Les insectes ravageurs et les maladies sont des problématiques auxquelles font face de plus en plus les arbres en milieu urbain.
Plan de renouvellement de la canopée
Un plan de renouvellement de la canopée permet de définir les stratégies et les approches d'intervention des arbres en milieux urbains et boisés et d'estimer les coûts des travaux selon les cycles d'entretien ainsi que les ressources nécessaires pour leur réalisation. Le tout dans le but d'augmenter la couverture de la canopée.